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des idées d'animations avec l'ORDI' (utilisation basique, scanner, traitement de textes, internet,...) et les MULTIMEDIAS (appareils photos, vidéos, sons digitaux, réseaux sociaux, ...) - des points relais d'INFO' ciblées - des conseils (ergonomie des espaces numériques, traitement photos, ...) - des réflexions (éthiques, économiques, ...)

dimanche 19 juin 2011

espace multimedia 3

écran de réserve en haut à gauche


Comme on peut le voir, 6 ordi's sont placés face au mur, sur une longueur d'un peu plus de 4 mètres.

La configuration en "T" de la salle ne permettait guère d'autres installations (exemple : deux séries de PCs en face à face, au milieu de l'espace). Et ce d'autant plus que le câblage électrique fut installé à une époque préhistorique (2003 :-D) où le wi-fi n'était encore réservé qu'aux pro's, et forcément inabordable.
Imaginer alors un rail de câbles parcourant le plafond n'aurait été effectué que s'il y avait eu préalablement une conception "ergonomique et surtout pédagogique" de l'espace !
Comme quoi, souvent faut-il partir de contraintes (dans ce cas : espace réduit, forme en "T", installation électrique initiale, etc.) pour élaborer un plan global.

L'espace individuel de travail, ordi' compris, est de... 60 cms sur 60.
Ce n'est pas bien grand et, parfois, la manipulation de la souris est ardue, mais, positivons !, le travail en duo ou en trio en est facilité.
D'où, l'intérêt d'avoir des écrans plats et de pouvoir placer debout, à l'arrière de l'écran, l'unité centrale. Cerise sur le gâteau, l'arrière de l'unité centrale est ainsi directement accessible pour l'enfichage et toute vérifcation en cas de pr
oblème.
ZOOM
L'idéal serait sans doute des PCs portables, avec leur "pavé tactile" (touchpad).
Cependant, le coût à l'achat en est plus élevé, bien sûr, et l'utilisation du "touchpad" (pavé tactile) peu habituelle, ... sans oublier que le vol en devient sérieusement plus aisé (!).
Ajoutons qu'il fallait de toute façon un nombre minimum de PC dans cette salle pour pouvoir animer un demi-groupe au moins de nos participants.
(Pour rappel nos groupes se composent 15-16 apprenants en début d'année "scolaire" et, après un "écrémage" naturel et progressif, de 5 à 8 maximum en fin-mai, début-juin.)

Et, lors d'ateliers individualisés de quelques personnes, l'espace peut-être sensiblement agrandi en posant l'un des deux claviers sur son unité centrale à l'arrière de l'écran.



Enfin, signalons aussi que les tables utilisées sont modulaires, faciles à monter et très lègères.
En combinant les modules rectangulaires et les modules semi-hexagonaux, une infinité de variantes sont envisageables, par exemple pour agrandir l'espace utile d'une table d'ordi's. Gageons que, à l'avenir, naîtront spontanément d'autres combinaisons, issues de l'imagination et de la pratique...





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