Pour se familiariser avec la souris (rappelez-vous : cet ancêtre du pavé tactile et de l'écran tactile ;-D, rien de tel que le (dé)placement de pièces de puzzle sur l'ordi' !
Et quand il s'agit d'une photo qu'on a faite soi-même, ou piquée sur le net, motivation garantie...
Première étape, go to flash-gear.com et cliquer sur puzzle (au milieu sur la droite)
Seconde étape : faites une photo avec votre appareil numérique,votre webcam ou votre gsm, rapatriez-la dans l'ordi', sélectionnez-la et choisissez le format des pièces (les plus grandes dans un premier temps...).
Pour l'apprentissage du clic gauche, maintenir le clic enfoncé, glisser-déplacer, précision de l'assemblage, ... Exercices : souplesse du poignet et de l'avant-bras, rotation de la main et délimitation de la surface de glisse,...
Et quand il s'agit d'une photo qu'on a faite soi-même, ou piquée sur le net, motivation garantie...
Seconde étape : faites une photo avec votre appareil numérique,votre webcam ou votre gsm, rapatriez-la dans l'ordi', sélectionnez-la et choisissez le format des pièces (les plus grandes dans un premier temps...).
Pour l'apprentissage du clic gauche, maintenir le clic enfoncé, glisser-déplacer, précision de l'assemblage, ... Exercices : souplesse du poignet et de l'avant-bras, rotation de la main et délimitation de la surface de glisse,...
L'invention des puzzles tels qu'on les trouve aujourd'hui est souvent attribuée à John Spilsbury (cartographe et graveur à Londres) qui, vers 1760, eut l'idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre.
C'était,selon lui, un moyen ludique d'apprendre la géographie.
C'était,selon lui, un moyen ludique d'apprendre la géographie.
Et, de fait,le puzzle est un entrainement cérébral
qui avive l'esprit logique du joueur
(tri, classement, etc.) et attise la mémorisation visuelle.
Néanmoins, le puzzle n'est pas un "jeu" universel.
Très souvent, des apprenants se retrouvent démunis
car ils n'en comprennent tout simplement pas les consignes
(d'autant plus que le/la formatrice/eur les considère en général comme évidentes).
Ne pas hésiter (donc) à prendre du temps
pour (ré)expliquer le principe du "jeu" ...
... dont voici un exemple : une toile de Breughel représentant la tour de Babel, avec les pièces les plus grandes !
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